Sais-tu ce qu'est un hydrolat ?
Les hydrolats sont des eaux chargées de molécules aromatiques issues de la plante. Ils sont obtenus par distillation à la vapeur d'eau de plantes, c'est un processus ancestral et respectueux.
Le principe de la distillation est de faire passer de la vapeur d'eau (100°C) au travers des plantes. Au contact de cette vapeur, les molécules aromatiques se libèrent et leurs principes actifs sont entraînés dans le flux de vapeur. Après passage dans l'alambic, on obtient alors un mélange laiteux, c'est le distillat : un mélange d'huile essentielle et d'hydrolat.
Après repos, le mélange laiteux va se séparer et créer 2 phases :
une phase aqueuse en bas : l'hydrolat.
une phase huileuse en haut : l'huile essentielle.
Etant donné leur composition riche en eau et diluée de molécules aromatiques, les hydrolats sont beaucoup moins puissant que les huiles essentielles. Ils présentent de nombreux bienfaits. Ils peuvent être utilisés par les personnes à la peau sensible. Par mesure de précaution, toujours se renseigner avant utilisation.
Choisir l’utilisation d'hydrolats, c’est faire le choix d’une solution naturelle, soit par souci d’éco-responsabilité, soit pour prendre soin de soi naturellement.
La distillation permet de récupérer les molécules de la plante mais cette technique fait que si des pesticides sont présents dans la plante, ceux-ci sont entrainés et se retrouvent dans l’hydrolat.
Faire le choix d’utiliser des produits certifiés BIO va d’une part limiter l’utilisation de pesticides lors de la culture de la plante et éviter également la présence de ceux-ci dans l’hydrolat.
Quel hydrolat choisir pour les soins du visage ?
Les hydrolats sont bénéfiques pour le visage. Ils sont intéressants car ils sont très doux et possèdent de belles propriétés. Leurs atouts résident dans le fait qu’ils ont un pH légèrement acide que la peau apprécie et sans les inconvénients des huiles essentielles.
Ils peuvent être utilisés purs ou dilués, à pulvériser directement sur le visage ou appliquer à l’aide d’un coton. • Le matin, pour réveiller la peau et ôter les impuretés accumulées durant la nuit. • Le soir, pour nettoyer la peau ou pour parfaire le démaquillage.
Afin d'éviter un effet asséchant, ne pas laisser sécher l’hydrolat sur la peau. Appliquer votre crème ou huile de soin immédiatement sur la peau humide.
Chez NATIZIA, nous avons sélectionnées 3 hydrolats que nous apprécions tout particulièrement : • L’Hydrolat de bleuet : régénérant, apaise et revitalise les yeux fatigués. Il stimule et éclaircit le teint. • L’Hydrolat de romarin : purifie et régule les peaux à imperfections, les peaux grasses et les peaux sujettes à l'acné. • L’Hydrolat de mélisse : adoucit les peaux sensibles et a un effet bénéfique sur les irritations cutanées.
Ces 3 nouveautés sont à présent disponibles sur notre webshop.
Pour nous suivre, rendez-vous sur notre compte Instagram : natizia.ch
Photos des produits prises par Le Studio du Petit Oiseau.
Comments